art-cade*

URL: www.art-cade.net/art-cade/?

Actualités

URBANOSCOPE

Exposition du 16 mars au 28 avril

avec Christian Barani & Julien Gourbeix, Youri Cayron & Romain Rivalan, Olivier Lubeck, Adelin Schweitzer

Vernissage le 15 mars à 18H30

Dans le cadre de la programmation ARCHIST/ Commissariat Guillaume Calas, architecte;

Devant le développement des territoires urbanisés, les folies de grandeur des villes les plus riches, la décadence des plus pauvres, l’imprévisibilité des plus meurtries, le joyeux bordel de la ville dans laquelle je vis… L’artiste vidéaste, sans prétendre nous dévoiler une vérité, vient poser son corps, sa caméra et son regard sensible sur notre territoire et sur la manière dont nous le transformons et le vivons à notre époque.

S’il n’existe pas d’outil meilleur qu’un autre pour analyser un territoire on peut aisément penser que l’immersion vidéo en est un exceptionnel pour rendre compte des relations particulières et ordinaires de l’homme à son milieu. De l’espace au temps.

Aujourd’hui l’artiste vidéaste reste un autodidacte qui affronte le monde en y portant son regard, sa technique, sa sensibilité, sa poésie et diffuse cela au travers d’installations.

Quel est son regard sur notre milieu ?
Comment interroge t-il les espaces urbains qui nous accueillent ? Comment nous restitue t- il son travail ?
Comment parvient-il à toucher l’observateur ?

L’exposition Urbanoscope a pour objectif de parler de ces regards qui révèlent notre manière d’être dans notre milieu. Une exposition immersive dans laquelle le spectateur se verra plongé, au travers des vidéos des artistes, dans des rues, des places, des bâtiments et croisera des visages en provenance de différentes villes du monde (Dubaï, Marseille, Tel Aviv ou Ramallah).

 
Image de Ville propose deux rendez-vous inspirés des séances "films en chantier" proposées, chaque année, lors du festival du film sur l'architecture et l'espace urbain. L'occasion d'une rencontre avec des artistes présents dans l'exposition, l'occasion d'entrer dans la fabrique de projets cinématographiques en cours.

Jeudi 29 mars - 18h30

Ask the Birds - un film en chantier

avec Youri Cayron et Romain Rivalan.

L'un est vidéaste, le second photographe. Ensemble, ils questionnent le conflit Israélo-palestinien à partir de l'architecture et de l'urbanisme. De Tel Aviv à Jericho en passant par une dizaine d'autres localités, comment cela participe-t-il de la construction d'une identité individuelle et collective ?

Jeudi 19 avril - 18h30 ATTENTION SOIRÉE ANNULÉE 

En prévision des jours de grève SNCF, nous sommes dans l'obligation d'annuler la rencontre organisée par Image de Ville le 19 avril avec Christian Barani et Emmanuel Adely.

Malheureusement, la soirée ne sera pas reportée à une date ultérieure faute d'un calendrier très restreint.


… et Pierre Jeanneret - un film en chantier

avec Christian Barani et Emmanuel Adely

L'un est vidéaste, le second écrivain. Ensemble, ils rendent hommage à un homme inconnu, méconnu…Un hommage à la discrétion et à l'engagement, à l'effacement derrière l'oeuvre. Quelle oeuvre ? Une ville… Presque un monde. Chandigarh. Construite par Pierre Jeanneret pendant quinze ans.