art-cade*

URL: www.art-cade.net/art-cade/?

Actualités

 

 Bénin l'art roi

 

Du 22 juin au 21 juillet 2018

 

Vernissage le 21 juin à 18H30

 

Avec Marius Dansou, Kifouli Dossou, Zanfanhouédé et Dominique Zinkpè.

Commissariat Christophe Guillot

 

L’exposition Bénin l’art roi est un dialogue entre quatre artistes béninois : Marius Dansou, Kifouli Dossou, Zanfanhouédé et Dominique Zinkpè.

Cette exposition marque le début d’un projet sur trois ans qui a pour double objectifs de promouvoir des artistes africains émergents et de leur permettre de développer un réseau avec le tissu des acteurs de l’art contemporain en France, artistes, galeries, centres d’art, collectionneurs. Il consiste à organiser un rendez-vous annuel pendant l’été permettant d’inviter des artistes confrontés à un marché local quasiment inexistant et à des conditions de création que leur manque de moyen rendent parfois très di cile.

C’est aussi pour le public une opportunité de découvrir la richesse créative des artistes du continent africain. Marseille, porte de l’Europe vers l’Afrique s’impose naturellement pour accueillir ces artistes.

Cette démarche initiée par le collectionneur Christophe Guillot prend sa source au Togo et au Benin où il a établi de multiples contacts avec des artistes qui n’ont pas ou peu l’occasion de voyager en Europe, faute de ressources su santes et d’invitation, malgré la grande qualité de leur production.

Elle s’inscrit en complément des initiatives existantes, qui bien que nombreuses et en pleine croissance ne peuvent su re à épuiser la richesse de la production artistique africaine, en particulier dans les pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale francophone et concernent souvent des artistes déjà reconnus. Chaque année, une exposition sera parrainée par un artiste africain déjà confirmé. En 2018, Dominique Zinkpè ouvre le bal, et parraine le premier opus.

 

 


 

Lettre ouverte

Dominique Zinkpè

Sortie de résidence Chez Carta Associés

BILAN

Du 23 juin au 30 juin

Dominique Zinkpè est un artiste béninois confirmé pour qui l’art est un sacerdoce. Il est vrai qu’il n’y a rien de gratuit dans son œuvre autodidacte envers laquelle il ressent une responsabilité d’auteur rarement formulée. Dans cette quête qui met en tension fond et forme, proche d’aspirations spirituelles, il peint des scènes vibrantes. La crainte d’une peinture anecdotique l’a amené à pratiquer le dessin pour capter l’urgence et la nécessité de ses sujets avant de ne saisir la toile à la manière d’un assaut. C’est à Marseille qu’il a renoué avec le dessin. Lui qui parle de ses autres pratiques (vidéo, sculpture, installations) comme d’architectures, sera accueilli en résidence chez Carta-Associés, à l’invitation de Roland Carta, qui, à travers rencontres et projets, est animé depuis longtemps d’une affection particulière pour le Bénin.

A l’inverse de Zinkpè à la recherche d’une vérité intérieure, mais dont l’expression serait universelle et intemporelle, Carta associés bâtit sur la base d’une observation de la réalité, sur l’idée d’une rigueur constructive et de l’adéquation à une époque.

Cette rencontre met en réflexion ce qui habite l’artiste et l’architecte, comme les notions d’altérité, d’hospitalité et le renouvellement urbain.

Bénédicte Chevalier, Directrice de Mécènes du Sud.

Les œuvres produites seront présentées sur le chantier de l’agence à la Poste Colbert, en dialogue avec l'exposition collective, Bénin l’art roi.

La galerie des grands bains douches accompagne Dominique Zinkpè en résidence chez Carta-Associés dans le cadre des Ateliers Quel amour ! en partenariat avec Vinci construction France, Poste Immo, Galerie Vallois, Mécènes du sud Aix-Marseille, MP2018 Quel Amour!, Art+ et l’Ecole des Beaux Arts de Marseille.

 

Visite sur inscription uniquement communication.artcade@gmail.com 11h-18H30

La Poste Colbert 17 rue Colbert, 13001 Marseille (dans le hall en chantier)