preloadingpreloadingpreloading

Actualités

 

 

Atelier ouvert

Nature ordonnée

Luce Moreau

du 7 au 26 novembre

ouverture et présentation le 10 novembre à 18H30 

Sur une invitation d’Art-cade et de la 12 ème édition du Festival Gamerz, dans le cadre de l’exposition « Univers Simulés », l’artiste installe son atelier dans la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine et présentera ses recherches en cours ainsi que les dernières réalisations du projet à long terme Nature Ordonnée.

Vous êtes chaleureusement invités à venir la déranger en plein travail du mardi au dimanche de 17h à 19h.

 « Au cœur de la ruche, les reines engendrent des ouvrières et les ouvrières produisent des reines. Une colonie est donc immortelle même si les individus qui la constituent sont mortels. Or l’abeille est aujourd’hui également devenue un symbole de la dégradation exponentielle des habitats naturels, de l’état général de la nature et son dépérissement certain. Un scénario apocalyptique, légende urbaine attribuée par erreur à Albert Einstein, entraine l’abeille et sa disparition prochaine vers l’extinction de l’espèce humaine. Une dystopie écologique dont la butineuse est centrale, gardienne d’un équilibre précaire, vient transformer l’imaginaire collectif humain et ses symboles d’infini.

Par opposition à l’incontestable «ordre naturel des choses»,  « nature ordonnée » s’interroge ainsi sur la relation réversive entre la société humaine et les organisations animales ; l’ascendance de l’une sur les autres, mais aussi l’interpénétration de leurs systèmes et comportements, dont le dessein commun est la survie. Modules chimériques, conquête spatiale, Palais Sociétaire, entomologie, architecture utopique, géométrie, pièges photographiques, brèche mécanique, système politique, camouflage constituent un ensemble indéfini de mes diverses approches du sujet. »