top of page
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

Écosystème de production de l'exposition

Paul Destieu s’inscrit en observateur de la propagation des technologies au sein de nos sociétés. Il s’intéresse à leurs évolutions et à leurs enjeux, plus précisément aux statuts de l’image, à ses transformations, à ses modes de création, de diffusion et de consommation. Son travail opère des glissements discrets entre sources, supports et techniques.

Écosystème de production de l'exposition

Cette exposition monographique qui regroupe différents travaux et explorations plastiques est pensée comme un laboratoire d’investigation des matériaux et des temporalités à contre-pied de la virtualisation des flux et des données.
Paul Destieu procède par décomposition, collage, surimpression ou entrelacement. Il cherche à faire apparaître des structures, à constituer des syntaxes, à manifester l’organisation des gestes, l’articulation des actions. Il travaille à révéler la matérialité du code, des données en tant qu’éléments constitutifs de notre milieu. L’image, le son, le mouvement forment ensemble une totalité organique devenant ainsi le témoin et l’esprit de notre époque.
Physicalité de l’instrument, gestuelle, mouvement, orientation de l’écoute, système de notation, composition sont autant de motifs qui dessinent ses dernières productions. Il examine et étudie les sonorités des « mécanismes-horloges » de différentes machines caractérisées par les notions de performance et de productivité. Faisant référence à la « théorie des media », Paul Destieu tente de faire apparaître la dimension politique qu’ils véhiculent. Il comprend alors le son comme architecture dynamique et la conception du rythme comme mesure subjective du temps.
Paul Destieu questionne ainsi l’architecture de nos perceptions et de ce qui fait « langage ». Il donne vie à des dispositifs, des installations et des performances dans lesquels la structure - visuelle ou sonore - cherche à s’affranchir de l’autorité des formats. Cette approche nous invite à partager une expérience mettant littéralement en jeu les concepts de temps, d’espace et de mouvement.

bottom of page