top of page
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

L'ASSOCIATION
ART-CADE*

Avec le projet d’Art Cade nous défendons depuis 1992, l’idée que les espaces associatifs d’art sont absolument nécessaires à l’exercice d’une démocratie située et locale. L’espace de la galerie, comme espace d’art, est conçu comme un espace de citoyenneté, un espace de délibération et d’affirmation des singularités. Depuis sa création, Art Cade a présenté plus de 400 expositions, exposée plus de 160 artistes, et accueillie en médiation quelques 5000 personnes par an, dans le cadre scolaire et / ou familial. En 2023, une réflexion de fond est entamée au sein de l’association Art Cade sur la nécessité de renouveler l’objet associatif du projet et ses modalités de fonctionnement au regard de l’évolution de l’écosystème artistique et économique.

Un nouveau conseil d’administration est mis en place, qui redéfinit les lignes de forces du projet avec l’ambition de développer davantage le soutien en production des artistes, par le biais de résidence de production, mais aussi de penser la diffusion et la médiation de manière élargie et hybride au sein d’un lieu permettant une plus grande mixité des usages. En 2026, ART CADE entame une profonde mutation et quitte la galerie des Bains Douches
de la Plaine. L’association recentre son action sur l’accompagnement en production des projets, avec des temps de diffusion et de médiation pensés en continuum. A partir de septembre 2025, Art Cade engage un partenariat avec les ateliers Sud Side ( sur les questions de production avec la mise en partage des ateliers de fabrication), et avec Juxtapoz le Couvent Levat pour un accueil hors les murs de la programmation d’Art Cade en février 2026 ( pour la Relève) et en mai 2026 ( pour le PAC).
A partir de janvier 2026, Art Cade s’installe dans un nouveaux local, avec une période de première réhabilitation jusqu’en septembre 2026. Ce nouvel espace permettra d’accueillir des artistes en résidence, de tricoter une programmation événementielle connexe, de travailler la médiation à partir de l’atelier, du projet se faisant.

L'association
blabla1
Équipe et gouvernance

L'ÉQUIPE

Aurélie Berthaut

 Directrice

Darla Murphy

Chargée de la régie

Maëlle Cappello

Chargée la communication,

de la médiation et des publics

Alya Mille-Mouridi

Attachée de communication et de médiation

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Anne-Marie Pécheur

Co-fondatrice et présidente d'honneur

artiste

Stéphanie Cherpin

Présidente

artiste, professeure à l’École des Beaux-Arts de Marseille

Maxime Elicki

Trésorier

architecte

Katharina Schmidt

Secrétaire

 

artiste, professeure à l’École des Beaux-Arts de Marseille

Les membres du bureau

Les autres membres du conseil d'administration

Michaël Batalla

 

directeur du Centre international de poésie de Marseille

Sally Bonn

 

autrice et commissaire d’exposition indépendante, professeure à l’Université de Picardie Jules Verne

Vanessa Brito

 

commissaire d’exposition, professeure à l’École des Beaux-Arts de Marseille et vice-présidente du Collège International de philosophie

Guillaume Calas

 

architecte, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille

Anne-Valérie Gasc

 

artiste, professeure à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille

Antoine Perpère

 

artiste, commissaire d’exposition

Pauliina Salminen

 

artiste et directrice de l’association Image Clé

BILANS D'ACTIVITÉ

Ancre 1

Consultez ou télécharger les bilans d'activité

2024

bottom of page