top of page
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

Expositions

Placeholder Image

Du 28 août au 22 novembre 2025

Couac, incident sur une grille

Ariadne Breton-Hourq, Laurence Lagier, Luisa Ardila Camacho, Guillaume Durrieu

Pour la rentrée de l'art contemporain, art-cade* galerie des grands bains douches de la Plaine à Marseille accueille une exposition de Katharina Scmidt, avec Luisa Ardila Camacho, Ariadne Breton-Hourq, Laurence Lagier et Guillaume Durrieu

Placeholder Image

Du 3 mai au 28 juin 2025

Flower Power - Faites du bruit

Brontë Scott, Juliette Guérin

Pour le PAC 2025, Juliette Guérin et Brontë Scott investissent la Galerie des grands bains douches de la Plaine pour une exposition retraçant leur année au centre social Saint Gabriel à Marseille

Placeholder Image

Du 30 janvier au 22 mars 2025

Un tour de plus, un jour de moins

Collectif Mastic: Alexia Abed, Louise Belin, Victor Calvi, Alexandre Espagnol, François Gouret, Adrien Lagrange, Joshua Leterreux, Esther Maine, Aurélien Mathis, Laurence Merle, Anicet Oser, Marie Perraud, Gaspard Postal, Emmanuelle Queinnec, Coline Riollet, Brontë Scott, Manon Torné-Sistéro, Clément Veiluva, Valentin Vert

Le collectif Mastic investit la galerie des grands bains douches de la Plaine dans le cadre de la 7è édition de la Relève

Placeholder Image

Du 29 août au 26 octobre 2024

La tempête qui arrive est de la couleur de tes yeux

Romain Vicari

J’avance, et j’ai l’impression de rentrer chez quelqu’un, j’aimerais que ce soit chez moi. Je pense savoir ce que j’ai à faire avec toutes ces sculptures qui semblent renvoyer à un espace domestique : régler l’horloge, verser de l’eau, allumer les bougies, m’attabler, tirer les rideaux, mais je ne sais plus pourquoi, la signification des gestes s’est perdue. Rituels fantômes. Je crois y reconnaitre les objets d’une célébration chelou – on fête quoi ? on attend qui ?- . Le jardin les colonise, ils se laissent faire. Je ne sais pas vraiment si ces formes nous racontent le passé ou bien nous montrent le futur, peut-être parce que tu préfères « l’extase du présent». Tu dis que tu n’aimes pas « célébration ».

Placeholder Image

Du 15 avril au 29 juin 2024

Hypo Strata

Darla Murphy

L’exposition « Hypostrata » propose la mise en espace d’un travail artistique en cours élaboré à partir de la peau de mouton utilisée comme matière première. Jetées après abattage par manque de rentabilité, les peaux que récupère l’artiste Darla Murphy sont travaillées de manière autodidacte et passent du statut de rebut agroalimentaire à celui de matériau mort-vivant.


Placeholder Image

Du 7 mars au 6 avril 2024

L'intime et les pluriels

Christophe Loizillon & Nicolas Boone

Ces deux cinéastes documentent le monde, l’un sur les extrémités du corps (visage, mains, sexe, pieds) l’autre sur les bords des lieux sociaux (banlieues, toits, natures)
Explorer l’intime, en ressortir, le faire vivre avec les autres, tel pourrait être le fil conducteur de la mise en rapport de ces deux cinéastes.

Placeholder Image

Du 25 janvier au 23 mars 2024

La Relève 6 - Énergies

Louise Belin,
Jules Cartier,
Louison Gallego,
Cassandra Naigre,
Carlota Sandoval Lizarralde, Floraine Sintès,
Jacques Sorrentini-Zibjan, Louis Post,
Sébastien Vanhulst

Parallèle — festival des pratiques artistiques émergentes s’associe à art-cade*, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Le Château de Servières, pour donner à voir le travail de jeunes artistes de la scène contemporaine.
Pour la sixième année consécutive et à l’occasion de la 14ème édition du Festival Parallèle, les partenaires proposent une exposition réunissant les projets retenus autour de la thématique suivante : «Energies».
Parallèle est plus qu’un festival.

Placeholder Image

Du 13 octobre au 10 décembre 2023

Archist - Explorations en territoires humides à l’aune du changement climatique - La lagune de Venise et l’étang de Berre-Camargue

Guillaume Calas, Laurent Hodebert, Geoffrey Huguenin-Virchaux

Archist est un terme synthétique, art et architecture en un seul mot définissant le champ d’application d’art-cade* sur des espaces de créations interactionelles.
Le projet ARCHIST se développe depuis 2009, et donne lieu chaque année à des expositions, des ateliers et des balades urbaines.

Placeholder Image

Du 24 août au 20 septembre 2023

Consolation du saule pleureur

Anne-Marie Pécheur

« Cela commence par la pratique de la gravure, faire jouer le report, le dessous et le dessus, le bois, l’acier, le zinc, surfaces rigides, tendues et puis la souplesse du papier, l’eau et les bains de couleurs. J’ai continué par la suite cet inventaire des surfaces et des outils, utilisant plutôt que des pinceaux, des bois, des clous, des emportes pièces et des marteaux pour peindre. Les supports étaient posés au sol, et le corps projetait la couleur en station debout, ou accroupis, ou à quatre pattes. Reprendre la position debout assise remet la verticalité à l’honneur.

Placeholder Image

Du 6 mai au 24 juin 2023

Projet Tremplins : Risque zéro- Que sont-iels devenu.e.s ?

Julien Carpentier

Depuis plus de 20 ans, le centre social Saint Gabriel développe le projet Tremplins sur le territoire du 14ème arrondissement de Marseille. Né de l’envie de faire coexister artistes et habitants, il prend aujourd’hui la forme d’une résidence d’artistes de 18 mois qui s’appuie sur la participation active d’un collectif d’habitants identifié.
Tremplins est porté par le centre social St Gabriel Canet Bon secours et co-piloté avec les associations Château de Servières, art-cade* et le ZEF – scène nationale de Marseille.

Placeholder Image

Du 24 mars au 22 avril 2023

Oubour - Suspended Spaces

Kader ATTIA - Stefanie BAUMANN - Adila BENNEDJAÏ ZOU - Mounia BOUALI - Jean-Claude CHIANALE - Alessia de BIASE - Marcel DINAHET - Ângela FERREIRA - Camila FIALHO - Maïder FORTUNÉ - Mounir GOURI - Valérie JOUVE - Jan KOPP - Mourad KRINAH - Daniel LÊ - Elisabeth LEUVREY - Amina MENIA - Françoise PARFAIT - Lydia SAÏDI - Stéphane THIDET - Éric VALETTE - Camille VARENNE

Depuis 2019, le collectif Suspended spaces travaille sur l’idée de traverser, en préparant un déplacement imaginé, documenté, pour lequel ont été cherchés des relais, des récits, des témoins.

Placeholder Image

Du 24 janvier au 25 février 2023

La Relève 5 - In Memory of My Feelings

Damien Cattinari, Thilda Craquelin, Corentin Darré, Théophylle Dcx, Antoine Dochniak, Marcelle Germaine, Sarah Le Treut, Zoé Ledoux, Kazuo Marsden, Anastasia Simonin, Emma Riviera, Elodie Rougeaux-Léaux, Paloma Rouillier, Bronte Scott, Caroline Thiery, Baptiste Verrey

Réunissant seize artistes sélectionné·e·s suite à l’appel à projets de La Relève, l’exposition présentée simultanément au Château de Servières, à art-cade, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine et à Coco Velten, emprunte son titre à un recueil de Frank O’Hara* et propose ainsi d’établir une forme d’archive vivante des émotions. Autrement dit, un laboratoire de réflexion invitant chacun·e à découvrir mais aussi à parcourir, ensemble ou séparément, un autre versant de l’affectivité.

Placeholder Image

Du 11 novembre au 31 décembre 2022

Corbeau-Chien

Stéphanie Cherpin

« Je suis dans cette voiture. Je la porterai comme un manteau. Je la porterai comme une chèvre. Elle m’enveloppe comme une fourrure. Elle me couvre comme une peau, comme une douce peau de Chevrolet. Je suis dans la peau de la tôle de la chèvre, dure et plate comme un plancher. Lourde et solide comme l’acier. Je suis la chèvre à la peau d’acier et je brille au soleil. Le moteur tourne. Les fenêtres tremblent. Je vibre dans l’attente du mouvement ; je vibre du départ imminent. » *

Placeholder Image

Du 30 août au 22 octobre 2022

ARKHE

Laurine Schott et Olivier Jacques

« La métaphysique de l’eau »
Laurine SCHOTT, designer, et Olivier JACQUES, architecte, poursuivent une recherche artistique au travers d’installations en lien avec le patrimoine de l’eau sur le territoire de la métropole marseillaise.
L’exposition ARKHE présente l’ensemble de leurs travaux qui aboutissent à la création d’une série de girouettes géantes, greffées aux ouvrages d’art du canal de Marseille.

Placeholder Image

Du 27 mai au 23 juillet 2022

Épochè

Joan Ayrton, Cécile Beau, Leïla Brett, Anne-Lise Broyer, Charlotte Charbonnel, Sépand Danesh, Marina Gadonneix, Anne-Valérie Gasc, Agnès Geoffray, Marco Godinho, Benjamin Laurent Aman, Benoît Maire, Estefania Peñafel Loaiza, Aurélie Pétrel, Katja Schenker, Suspended Spaces, Raphaël Tiberghien, Arnaud Vasseux, Emmanuel Van der Meulen, Virginie Yassef

L’exposition épochè, à la galerie des grands bains douches de la Plaine, dans son volet marseillais intitulé (maintenant)fait suite au volet (ici) qui se déroule au Centre d’art Les Tanneries à Amilly, réunissant les mêmes artistes mais d’autres œuvres sur le même projet, celui de faire une épochè, de circonscrire un espace et un temps qui soit celui de la suspension du jugement, de la catastrophe, du flux temporel. D’offrir une latence où les choses ne sont pas encore « réelles » et arrivées, mais flottantes. Cette latence invite au voyage et les œuvres proposées nous emmènent aux bords de la Méditerranée et au pied des volcans, sur les rives de lacs lointains, sous la mer ou au creux des montagnes.

Placeholder Image

Du 15 avril au 14 mai 2022

Radio Fischli Weiss

OTTO-Prod invite le collectif ∏-node

Avec Radio Fischli Weiss (œuvre initiée en 2015 à la Labomedia à Orléans), ∏-Node fait écho au chef-d’œuvre de Peter Fischli et David Weiss « The way things go », un film de 1987 dans lequel, de fil en aiguille, un premier événement engendre une réaction en chaîne, à la manière des dominos tombant les uns après les autres. En appliquant ce principe à la transmission du son, par des moyens lumineux, aqueux, mécaniques ou hertziens à l’échelle du lieu d’exposition, l’œuvre collective de ∏-Node permet d’observer le cheminement de l’information de module en module et d’entendre les transformation du son à mesure de son déplacement dans l’espace.

Placeholder Image

Du 5 novembre au 18 décembre 2021

Cosmicomix

Eric Baudart, Cécile Beau, Sophie Blet, Rémi Bragard, Caroline Challan Belval, Caroline Corbasson, Florian de la Salle, Rodolphe Delaunay, Vincent Ganivet, Karim Goury, Sara Holt, Jason Karaïndros, Piotr Kowalski, Thierry Lagalla, Olivier Leroi, Miller Lévy, Nelly Maurel, Eva Medin, Sylvestre Meinzer, Philippe Ramette, Emmanuel Régent, Hugues Reip, Evariste Richer, Karine Rougier, Isabelle Sordage, August Strindberg

« En combinant en un seul mot les deux adjectifs cosmique et comique, j’ai essayé de rassembler différentes choses auxquelles je tiens. Dans l’élément cosmique, pour moi, il n’y a pas tant le rappel de l’actualité “spatiale” que la tentative de me remettre en rapport avec quelque chose de bien plus ancien. Chez l’homme primitif et chez les classiques, le sens cosmique était l’attitude la plus naturelle ; nous, au contraire, pour affronter les choses trop grandes et sublimes, nous avons besoin d’un écran, d’un filtre, et c’est là la fonction du comique. Pour parvenir à penser à des thèmes si importants, on doit faire semblant de plaisanter ; et même : atteindre une telle légèreté d’esprit que l’on réussisse à en plaisanter vraiment est l’unique façon de se rapprocher d’une pensée à échelle “cosmique”. » Italo Calvino, Cosmicomics, Folio, 2013 ; note de l’auteur, p. 9

Placeholder Image

Du 27 août au 23 octobre 2021

Belsunce

Katharina Schmidt

Katharina Schmidt vit depuis 2004 dans le quartier de Belsunce. Elle présente pour la première fois à Marseille une série d’affiches et de dessins de ce quartier populaire du centre-ville.
Conçue pour l’espace de la galerie, l’exposition suscite deux régimes de lecture, deux manières de découvrir et d’appréhender le quartier. Une lecture hasardeuse et non-linéaire est induite par les affiches qui invitent le visiteur à déambuler dans les couloirs de la galerie. Certaines reprennent les motifs des cabas et des papiers d’emballage des boutiques du quartier. D’autres sont des aplats de couleurs rappelant les tons des vêtements exposés en vitrine.
Montrés dans une salle adjacente, les dessins proposent un mode d’approche plus intimiste, incitant à s’arrêter sur certains détails de l’art de l’étalage et de l’art urbain.

Placeholder Image

Du 9 juillet au 24 juillet 2021

Palangana

Fabienne Guilbert Burgoa, Violette Loosen, Dan Adeyemi et Sylvia Burgoa

« Éloignée d’un besoin pragmatique, je construis aussi bien au niveau théorique que pratique un manifeste textile, représentatif de la nouvelle facette historique qui s’offre à nous. Une révolution de la matière et de son utilisation.
Le but est de créer un pont entre le design et l’art contemporain, entre des formes innovantes et des savoir-faire traditionnels et enfin entre deux cultures. Cet aspect hybride soulève la question du métissage, entre les cultures, mais aussi entre les âges, entre les traditions et les créations émergentes.
Le vêtement tel un drapeau érigé, est un portail vers une réalité extérieure, il est porteur d’un message. Notre choix de tenue revendique courants et ruptures temporelles. »

Placeholder Image

Du 10 avril au 26 juin 2021

Laboratoire soluble

Delphine Mogarra et MPT Saint Mauront

Avec un groupe d’adolescents engagés dans le secteur jeunesse de la Maison Pour Tous de Saint-Mauront (13003), nous nous sommes rencontrés autour d’un projet de recherche : le Laboratoire Soluble. Nous avons travaillé ensemble pendant deux semaines pour construire et organiser cet espace au sein du centre, pensé comme un lieu de connivence entre art et sciences, un outil d’observation des cycles de transformation de la matière. S’inscrivant dans un protocole circulaire, les premières substances sont issues d’une récolte opérée dans le quartier, interrogeant ainsi la composition de cet environnement à une autre échelle. Les gestes se sont tournés vers des tentatives de dissolution, de fusion entre les poudres, vers des expériences alchimiques. Le phénomène de cristallisation avec le sel, comme source de rencontres, est venu alimenter le désir d’injecter du vivant dans ce qui paraît inerte.

Placeholder Image

Du 14 janvier au 27 mars 2021

La Relève 3 - Habiter

Adrien Vargoz, Alexandre Nicolle, Ansilde Chanteau, Antoine Verdelle, Arnaud Arini, Camille Sart, Fabienne Guilbert Burgoa, Gaël Sillère, Juliette Larochette, Kenza Merouchi, Léa Laforest, Léa Guintrand, Lucian Moriyama, Maeline Li, Marina Smorodinova, Mathias Roche, Morgan Vallé, Olivia Hespel-Obregon, Oscar Veyrunes, Paul Chochois, Pauline Ghersi, Quentin Dupuy, Sam Krack, Samir Laghouati Rashwan, Sarah Netter, Silina Syan

Dans le cadre de la 11ème édition de Parallèle – Festival international des pratiques émergentes
art-cade*, Coco Velten, Parallèle – Pôle de production international pour les pratiques émergentes, La compagnie – lieu de création, Le Château de Servières et Le Centre Photographique Marseille (avec le soutien du studio AZA) s’associent pour donner à voir, à l’issue d’un appel à projets, le travail d’artistes en phase de professionnalisation.
À l’occasion du festival, les partenaires proposent une exposition réunissant les 26 projets retenus autour de la thématique suivante : « Habiter ».

Placeholder Image

Du 28 août au 31 octobre 2020

Liminal

Kévin Cardesa . Tzu-Chun Ku . Aurélien Meimaris . Flore Saunois

Sortie de résidences dans le cadre de TRAVAIL ! TRAVAIL !, un programme d’accompagnement professionnalisant et de résidences d’artistes en entreprises qui a pour ambition de préparer les étudiants aux différents contextes et environnements de travail et à favoriser la rencontre avec les entreprises du territoire. Il est conçu et mis en œuvre par art-cade*, Collective, Les Beaux-Arts de Marseille et Mécènes du Sud Aix-Marseille, avec le soutien du ministère de la Culture. Le programme est ouvert aux étudiants et diplômés des Beaux-Arts de Marseille depuis 2017.

Placeholder Image

Du 22 février au 21 mars 2020

C’est parce que les mots... Michèle Métail - Gigantextes

Michèle Métail

Le langage. La voix. Le texte. Michèle Métail poursuit depuis les années soixante-dix un singulier travail de poésie. Singulier mais aussi inclassable parce qu’il croise mots, voix, images, textes, se déploie dans l’espace et dans l’air ou se dépose et s’inscrit sous diverses formes. Poésie en voix, en acte et en action.

Placeholder Image

Du 17 janvier au 8 février 2020

La Relève 2

Arnaud Arini . Julien Bourgain . Mégane Brauer . Julien Carpentier . Gwendal Coulon . Matteo Demaria . Léna Gayaud . Juliano Gil . Zixuan He . Vanessa Husson et Geoffrey Blan . Maïa Izzo-Foulquier . Théo Jossien . Flore Saunois . Nina Sivager . Tina et Charly . Lucas Vidal . Yue Yuan

Placeholder Image

Du 22 novembre 2019au 4 janvier 2020

Portrait Anonymes

Patrick Tresset et une collection privée de photos anonymes

L’exposition Portraits anonymes propose deux versions à priori très différentes de la notion d’auteur dans la création artistique.
D’une part, « étude humaine #1, 3RNP », une installation de trois robots, programmés par Patrick Tresset à partir de recherches sur le comportement humain, qui dessineront en direct des portraits d’après les visiteurs désirant poser devant eux*. L’artiste transfère sa créativité libérée de ses propres affects à des robots, manchots et cyclopes, mais sur lesquels les modèles vont réinvestir une sorte d’empathie attentive et émouvante avec ces automates qui les portraitisent.

Placeholder Image

Du 11 octobre au 9 novembre 2019

Meraki

Nora Neko, Elvire Caillon, Collectif Réso-nance, Laure Françoise et Léa Noagues.

VOOGT est né de la rencontre entre Phabrice Petitdemange et Madely Schott à Bruxelles en 2015. Phabrice Petitdemange est artiste polymorphe, auteur/compositeur et performeur. Madely Schott est artiste perfor- meuse/plasticienne, interprète.
Tout deux ont des interrogations semblables et des pratiques artistiques communes autour des questions de mythologies personnelles et collectives, ainsi que sur des notions de queer identity, de bricologie, et d’itinérance. Il s’agit d’être dans une démarche d’interrogation voir de transgression des codes sociaux et des tabous qui leur sont associés.

Placeholder Image

Du 30 août au 28 septembre 2019

Écosystème de production de l'exposition

Paul Destieu

Paul Destieu s’inscrit en observateur de la propagation des technologies au sein de nos sociétés. Il s’intéresse à leurs évolutions et à leurs enjeux, plus précisément aux statuts de l’image, à ses transformations, à ses modes de création, de diffusion et de consommation. Son travail opère des glissements discrets entre sources, supports et techniques.

Placeholder Image

Du 31 mai au 20 juillet 2019

Lumière habitée

Jean-Christophe Bailly, Ismaïl Bahri et Delphine Wibaux et le duo Todèl

Dans le cadre du Printemps de l’art contemporain 2019, la galerie des grands bains douches de la Plaine à Marseille donne carte blanche à Jean-Christophe Bailly qui invite Ismaïl Bahri et Delphine Wibaux.
Des installations inédites et des oeuvres produites pour l’exposition seront présentées.

Placeholder Image

Du 26 janvier au 3 février 2019

La Relève

Jenny Abouav, Gillian Brett, Amandine Capion, Anouk Moyaux, Kent Robinson

Parallèle - Plateforme pour la jeune création internationale s’associe à art-cade, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine et la Galerie HO pour donner à voir le travail d’artistes plasticien.ne.s en phase de professionnalisation à l’issue d’un appel à projets. À l’occasion du festival, les 3 partenaires proposent une exposition réunissant les projets retenus autour des notions suivantes : Abstraction, subversion, disparition.

Placeholder Image

Octobre 2018

Bad girls go to hell

John Deneuve

Une association inédite entre le leader de la pornographie haut de gamme en France, et l’exposition de John Deneuve sur le sexe au moment de la plus importante foire internationale d’art contemporain du sud de la France, Art O Rama.

Placeholder Image

Du 22 juin au 21 juillet 2018

Benin l'art roi

Marius Dansou, Kifouli Dossou, Zanfanhouédé, Dominique Zinkpè. commissariat : Christophe Guillot.

L’ancien royaume du Dahomey ( XVIIème - XIXème siècle), devenu Bénin en 1975 a toujours eu une production artistique originale et abondante. Elle était traditionnellement soutenue par le roi et sa famille. Les oeuvres représentaient ainsi des scènes de la vie courante sous forme de statues, tapisseries et peintures.
Marius Dansou, Kifouli Dossou, Zanfanhouédé, Dominique Zinkpè. commissariat : Christophe Guillot.
Aujourd’hui la scène artistique, très dynamique, bénéficie de cette tradition et de l’héritage royal mais ouvre le débat sur les grandes questions sociétales. Le collectionneur Christophe Guillot, passioné de la création contemporaine de l’Afrique de l’Ouest réunit quatre artistes béninois pour présenter leur vision sur l’histoire mais aussi sur notre époque.

Placeholder Image

Mai 2018

La salle blanche - Acte I - La résidence

Diane Guyot de Saint Michel

DE LA RÉSIDENCE À L’ENTREPRISE LSB (APT) À L’HÔPITAL EUROPÉEN, MARSEILLE
J’ai été attirée par l’entreprise LaSalleBlanche car cette entreprise produit des espaces blancs, confinés et aseptisés. Mon intuition de départ était d’imaginer un parallèle entre cette production industrielle et la forme classique de présentation des oeuvres d’art : le white cube.
Le white cube, cet espace dont on n’échappe pas, qu’on soit dedans ou dehors... J’expose dans les aérogares, les stades, les stations de métro, j’ai une tendresse particulière pour les lieux qui nous rassemblent, bien souvent malgré nous. Y a-t-il un espace plus public que l’hôpital? Peut-être, mais celui-ci en tous cas, on y fait tous un saut.

Placeholder Image

Du 11 au 12 mai 2018

What's love got to do with it ?

Erwan Badir, Susie Bougon, Aurélien Bouillet, Guilhem Chabas, Gordon Douglas, Cicely Farrer, Sarah Fastré, Charlie Jeffery, Emmie McLuskey, Clémence Mimault, Daniel Mitelberg, Rosie O’Grady, Ciara Phillips, Flore Saunois, Lisa Smets-Astier, Clara Ursitti, Alain Sonneville & Pierre-Claude de Castro, Pierre-Etienne Ursault.

Le travail nous pousse à vouloir faire plus, à vivre avec des deadlines, à être-en-retard, à s’épuiser. Veut-on toujours être performants, à la fois exubérants et épuisés par un travail qui ne connaît ni d’arrêt ni de coupure ? Comment continuer à créer et à travailler ensemble ? Et l’amour dans tout ça ? Quels affects susciter pour développer de nouvelles formes de collaboration et de travail collectif ?

Placeholder Image

Du 16 mars au 28 avril 2018

Archist - Urbanoscope

Christian Barani & Julien Gourbeix Youri Cayron & Romain Rivalan Olivier Lubeck, Adelin Schweitzer

L’exposition Urbanoscope est une envie de percevoir les villes et la manière dont nous les habitons sous les regards attentifs et perçants d’artistes plasticiens et vidéastes au travers de leur langage singulier : la vidéo.

Placeholder Image

Du 2 février au 3 mars 2018

Ricochets

Pierre-Laurent Cassière, Charlie Jeffery, Frédérique Loutz, Frédéric Pradeau et Katharina Schmidt autour d’une oeuvre de César

Immobile, verticale, lourde, inerte : telles sont les caractéristiques que l’on associe traditionnellement à la sculpture. L’exposition Ricochets se propose de revisiter et d’interroger ces propriétés à travers un dispositif simple de relectures, inspiré par l’architecture de la galerie des Grands Bains Douches. La commissaire d’exposition, Anna Dezeuze, a invité cinq artistes à répondre à une sculpture de César (Hibou, 1981) placée dans le jardin. Leurs nouvelles pièces sont exposées dans les salles qui entourent cet espace central.

Placeholder Image

Du 25 août au 23 septembre 2017

Gannier Modenne

Bertrand Gadenne et Richard Monnier

Ligne d’horizon et Polypropylène soulignent l’espace de la galerie de leur élément minimal. Bertrand Gadenne délimite un espace à ne pas franchir, tout en tension. Entre ces corps mis en scène, s’entremêlent la fiction, le réel et l’illusion. Tandis que Richard Monnier déploie la matière de la corde pour en détourner sa fonction et suivre l’architecture du lieu

Placeholder Image

Du 26 mai au 1er juillet 2017

Fragment d'un voyage immobile

Sépànd Danesh

Sépànd Danesh peint des tableaux qui figurent l’inclusion à l’infini, dans des coins peuplés d’objets énigmatiques.

Placeholder Image

Du 14 avril au 13 mai 2017

Les cinq premières minutes

Pascal AMPHOUX et Filippo BROGGINI, LAUSANNE • Catherine BECKER, HONG KONG • Juliette BEKKERING, ROTTERDAM • Timothée BOITOUZET, PARIS • Loïc COUTON, PARIS • Guy DAHER, MARSEILLE • Michel de BLOIS, QUÉBEC • Nadjiba DRIOUECHE, ALGER • Gilles EBERSOLT, LIMOUSIN • Nicolas FAVET, PARIS • Jacques FERRIER, PARIS • Emilie GASCON, PARIS • Nicolas GILSOUL, PARIS • Bernd GUNDERMANN, AUCKLAND • Hiroaki KIMURA, KYOTO • Bernard LANDAU et Didier DRUMMOND, PARIS • David LECLERC, PARIS • Julieta LEITE, RECIFE • Jean-Philippe LENCLOS, PARIS • Julian LEWIS, LONDRES • Riufeng LIU et Yan LIU, SHANGHAI • Claude MAISONNIER, PARIS • Jean-Baptiste MARIE, ROUEN • Enri MATO,TIRANA • Cecilia MAZZOLI, BOLOGNE • Daniel PEARL, MONTREAL et Jean-Marc WEILL, PARIS • Anne PÉRÉ, TOULOUSE • Aliki PERYSINAKI, LIVERPOOL • Robert PROST, PARIS • Carlo RATTI, CAMBRIDGE (Ma, USA) et TURIN • Sara REICHWEIN et Thomas RUSTEMEYER, KARLSRUHE • Kiyoshi TAKEYAMA, KYOTO et Yann NUSSAUME, PARIS • Yannis TSIOMIS et Cristiana MAZZONI, PARIS & ATHÈNES • Sevasti VARDOULI, LONDRES • Denada VEIZAJ, TIRANA • Ina WAGNER, VIENNE • Sibylla ZECH, VIENNE • David ZILIOLI, REGGIO EMILIA.

Placeholder Image

Du 10 mars au 1er avril 2017

Une autre histoire

Jean-Louis Delbès

Jean-Louis Delbès – Une autre histoire est un événement inédit.
Conçue comme une balade à travers la ville, un voyage dans Marseille, la manifestation s’articule autour de plusieurs lieux, autant d’espaces invitant le visiteur à arpenter les rues de la ville, à se déplacer pour aller chercher ailleurs, un autre aspect du travail de l’artiste.
Cette lecture fragmentée, concept même de cet événement, permet de mettre l’accent sur les différentes explorations de Jean-Louis Delbès avec comme fil conducteur, le déplacement et la géographie.

Placeholder Image

Du 9 décembre au 7 janvier 2017

Huldufólk, Le peuple caché

Michel Eisenlohr

En Islande, la force du territoire impose la modestie, le respect, mêlé à ce sentiment étrange que ces paysages sont vivants. Habités. Il est vrai qu’au fil des routes, aux détours des champs de lave et des falaises de basalte, s’égrènent des sites aux histoires troublantes, peuplés de trolls, d’elfes et de sorcières...
Dans certaines fermes, on relate d’étranges incidents semblant révéler la présence d’êtres cachés, nichés dans les pierres et les ruisseaux. Superstitions rurales ? Rien n’est moins sûr lorsqu’on déambule dans Reykjavik et ses villes-banlieues.

Placeholder Image

Du 7 novembre au 26 novembre 2016

Atelier ouvert

Luce Moreau

Sur une invitation d’Art-cade et de la 12 ème édition du Festival Gamerz, dans le cadre de l’exposition « Univers Simulés », Luce Moreau installe son atelier dans la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine et présentera ses recherches en cours ainsi que les dernières réalisations du projet à long terme Nature Ordonnée.

Placeholder Image

Donut Forget

Diane Guyot De Saint Michel

Dialogue, confrontation, négociation, conflit : les rapports de pouvoir sont au centre des recherches de Diane Guyot, intégrant le sens même de son engagement artistique. Son travail dynamite les discours trompe-l’oeil qui refusent le conflit de points de vue et diminuent notre capacité d’agir. Il n’est donc pas étonnant qu’elle utilise le pouvoir du langage, énonçant clairement ses objets d’attaque et utilisant les codes visuels de l’affiche, du t-shirt, du slogan, du graffiti, de l’enseigne et du logo – des terrains de guerre culturelle.

Placeholder Image

Du 30 juin au 30 juillet 2016

Le bien-aller

Marie Ducaté

Marie Ducaté a collaboré avec My-Linh Mary, styliste et lauréate Major 2015 (Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode ) qui a créé et conçu une ligne de vêtements et d’accessoires en mélangeant les soies peintes de l’artiste.
Ces créations exclusives ont été réalisées et cousues en pièces uniques par les élèves du Lycée professionnel St Louis de Marseille et ses professeurs. Ce projet est à la croisée des chemins de l’art utilisé par la mode, de la mise en oeuvre des techniques et de la couture enseignée rapporté au concret.
Ces trois mondes complémentaires et très différents seront la signature et le résultat de la collection présentée à art-cade*.

Placeholder Image

Du 11 décembre 2015 au 23 janvier 2016

D'un rien prolongé

Martine Derain, Su- zanne Hetzel, Raphaëlle Paupert-Borne et Film flamme

ART-CADE – Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine expose les photographies, films, des- sins, livre et peintures de Martine Derain, Su- zanne Hetzel, Raphaëlle Paupert-Borne et Film flamme, réalisés au cours du Quartier créatif de l’Abeille, un programme de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

Placeholder Image

Du 6 au 28 novembre 2015

Une ouverture de Nîmes à Marseille

Claude Caillol, Jean Marc Saulnier et Patrick Saytour

Art-cade* galerie des grands bains douches de la Plaine et la Point to Point-Galerie de Nîmes s’associent pour présenter le travail des artistes Claude Caillol, Jean Marc Saulnier, Patrick Saytour. Le commissariat de la Point to Point-Galerie de Nîmes rassemble une trentaine d’ œuvres qui bavarderont avec les ci- maises marseillaises de la Plaine.

Placeholder Image

Du 14 mai au 27 juin 2015

Identité de genre

Christine Crozat, Dominique De Beir, Marie-Ange
Guilleminot, Maëlle Labussière, Frédérique Lucien, Anita Molinero, Anne-Marie Pécheur, Brigitte Zieger

En 1964, le concept d’ « identité de genre » sert à deux psychanalystes américains à désigner « le sentiment qu’on a d’appartenir à un sexe particulier ». Ce sentiment commence à la fois avec le savoir et la réali- sation. Cette dernière notion est essentielle. Réalisation renvoie ici aussi bien à création, celle que l’on peut faire de soi-même et celle que l’on projette, dans l’espace et dans le temps, celle du faire, du geste et de l’action.

Placeholder Image

Du 16 avril au 2 mai 2015

Archist - La ville est toujours la ville de quelqu’un

étudiants de 4ème année de l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille

La spécificité du séminaire Vivre ensemble [département H21] est d’aborder le territoire à partir de l’individu.
Les étudiants recueillent un récit de vie auprès d’une personne qu’ils ne connaissent pas. L’entretien, une fois analysé, va ouvrir des pistes de recherche et générer des opportunités de partir à la découverte de territoires et de lieux fantasmés, mettre au jour des phénomènes de mutation, contextualiser des parcours de vie. Pour certains, ce proces- sus va entrer en résonance avec leurs propres histoires.

Placeholder Image

Du 16 au 21 mars 2015

Variance IV - Fluorescent Umwelt #3

David Merlo/ Daath label et Guillaume Stagnaro

bottom of page