top of page
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

Portrait Anonymes

L’exposition Portraits anonymes propose deux versions à priori très différentes de la notion d’auteur dans la création artistique.
D’une part, « étude humaine #1, 3RNP », une installation de trois robots, programmés par Patrick Tresset à partir de recherches sur le comportement humain, qui dessineront en direct des portraits d’après les visiteurs désirant poser devant eux*. L’artiste transfère sa créativité libérée de ses propres affects à des robots, manchots et cyclopes, mais sur lesquels les modèles vont réinvestir une sorte d’empathie attentive et émouvante avec ces automates qui les portraitisent.

Portrait Anonymes

D’autre part, une présentation de plus de 450 photos anonymes appartenant à une même collection privée. Issues d’albums de familles, elles sont présentées en 50 panneaux documentant chacun un thème, revitalisant ainsi une histoire, un désir, une intention dont le sens premier s’était perdu. De l’intime au merveilleux . Tourné vers l’intérieur, l’objectif de l’appareil photo qui accompagne une famille immortalise les événements importants de la vie. Mais, de décès en successions, ces souvenirs intimes finissent toujours dans des mains étrangères.
Lorsqu’elles ne sont pas simplement mise à la poubelle, ces photographies sont vendues au kilo sur des marchés aux puces. Pourtant chacune d’elle raconte une histoire. Celle d’une famille, d’un couple, d’un individu, d’un objet ou simplement d’un instant. Bien qu’issues de différents pays et de différentes cultures, une fois à l’extérieur de leur contexte familiale toutes ces photos finissent par se ressembler. Aujourd’hui dans cette gigantesque mémoire photographique si facilement accessible, se cachent pour l’œil aguerri des instants merveilleux. Ce sont eux que nous faisons revivre ici.
Mais au delà de ces vibrations autour des conditions de la créativité et des noms d’auteurs, les œuvres exposées laissent toute leur place aux réflexions et à l’imaginaire sensible des visiteurs, nouveaux regardeurs qui y reconnaîtront sûrement chacun une part d’eux-mêmes.
Et c’est le plus essentiel et le plus mémorable ! Antoine PERPERE

bottom of page