top of page
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

Archist - La ville est toujours la ville de quelqu’un

La spécificité du séminaire Vivre ensemble [département H21] est d’aborder le territoire à partir de l’individu.
Les étudiants recueillent un récit de vie auprès d’une personne qu’ils ne connaissent pas. L’entretien, une fois analysé, va ouvrir des pistes de recherche et générer des opportunités de partir à la découverte de territoires et de lieux fantasmés, mettre au jour des phénomènes de mutation, contextualiser des parcours de vie. Pour certains, ce proces- sus va entrer en résonance avec leurs propres histoires.

Archist - La ville est toujours la ville de quelqu’un

L’enseignement multidisciplinaire (littérature, sociologie/anthropolo- gie, architecture/urbanisme, arts) allie apports théoriques, exercices de créativité (écriture, photographie, cartographie sensible) et interac- tions entre étudiants et enseignants visant à accompagner les formes de restitution. Celles-ci sont laissées ouvertes et s’éloignent de for- mats académiques en mêlant différents média (image animée, texte littéraire, photographie, extrait d’entretien, ...)
La sélection des 15 travaux exposés sur les trois années d’expérimen- tation privilégie la diversité des processus enclenchés et des formes de représentation :
2 installations, 3 objets manipulables, 1 jeu,
1 site interactif, 1 livre pop-up, 1 performance filmée, 1 coffret de 6 carnets, 2 pliages, 1 film documentaire, 1 cadavre-exquis,
1 carte-instrument de marine.
Les rendus s’accompagnent pour certains de notices, règle du jeu ou carnet de bord rendant compte de processus mis en œuvre par les étudiants. À leur lecture, s’y découvre l’exercice d’une réflexivité.

bottom of page