Variance IV - Fluorescent Umwelt #3

David Merlo
A travers sa pratique de compositeur et d’improvisateur, David Merlo éprouve les possibles perceptions du temps et du mouvement qui l’engendre. Des temporalités des modes de gestation jusqu’aux temporalités de la perception du son émis. En jaugeant les distances qui opposent ou relient le tra- vail solo au travail collectif, il scrute les phénomènes de mise en vibration des corps. D’un espace d’expression à l’autre, d’un espace sonore à un autre, c’est l’espace de projection qui est interrogé, le lieu ou le non lieu de la rencontre.
Du concert frontal à l’installation immersive, les travaux qu’il présente font souvent l’objet d’associations à l’image, au geste et à la poésie.
Variance IV: installation sonore
Dispositif constitué d'une basse électrique prolongée d'un réseau d'enceintes, Variance IV fonctionne sur un principe simple : emplir puis désemplir. Emplir un lieu de vibrations so- nores, depuis son premier point d'émission jusqu'à en com- bler le moindre espace, pour arriver au seuil de saturation ; puis le vider en tarissant la source d'émission du son.
En répétant inlassablement et toujours différemment cet en- chainement, Variance IV s'applique à révéler la perception d'un relief sonore propre au lieu. Le ressac sonore incessant vient éroder les strates meubles de ce relief pour en faire apparaître les résonances persistantes.
La production de ces différentes qualités de résonance acoustique, constantes ou éphémères, questionne la per- ception d'une résonance intérieure : celle du lieu mais aussi celle du corps qui les reçoit, les prolonge et les transforme.








