Couac, incident sur une grille
Pour la rentrée de l'art contemporain, art-cade* galerie des grands bains douches de la Plaine à Marseille accueille une exposition de Katharina Scmidt, avec Luisa Ardila Camacho, Ariadne Breton-Hourq, Laurence Lagier et Guillaume Durrieu

COUAC, incidents sur une grille est une exposition évolutive et collaborative.
COUAC cherche à intégrer des perspectives diverses, esquissant ensemble un palimpseste qui se déploie sur l’ensemble de l’espace d’exposition. Chaque proposition peut être à la fois œuvre, strate pour une autre intervention, ou élément de scénographie.
La configuration triangulaire de la galerie autour d’un jardin représente un défi, incitant à envisager l’espace comme un sujet à part entière et à exploiter ses spécificités. Tandis que les coursives, qui entourent le jardin, encouragent la circulation, ce dernier devient un lieu privilégié de rencontre et d’échange.
Tout au long de la conception de COUAC, la réflexion s’appuie sur un plan de la galerie art-cade*, auquel une grille est superposée. Celle-ci est introduite pour son caractère antihiérarchique. Elle sert à structurer l’évolution selon un processus collectif, permettant la coexistence de points de vue divers et peut-être même contradictoires.
Transposée dans l’espace comme première couche de l’exposition, la grille interroge son propre statut : d’apparence « objective », semblable à un outil de mesure, elle se trouve perturbée par son usage concret et par la subjectivité de chaque participant·e. Sur le plan, la grille se présente à la fois comme abstraite et fictive, comme un filet lancé par un géant. En revanche, une fois traduite dans l’espace, elle est soumise aux conditions physiques (avec un haut et un bas) et suggère aux exposant.e.s la possibilité d’interagir avec elle





