D'un rien prolongé
ART-CADE – Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine expose les photographies, films, des- sins, livre et peintures de Martine Derain, Su- zanne Hetzel, Raphaëlle Paupert-Borne et Film flamme, réalisés au cours du Quartier créatif de l’Abeille, un programme de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

Dès 2011, le programme Quartiers créatifs a installé des artistes en résidence au coeur d’une quinzaine de quartiers en rénovation urbaine sur tout le territoire de la Capitale : « Il s’agit de produire des objets ou des actions dont l’éla- boration des formes est partagée avec les habitants. Ce programme de recherche et de création artistiques doit pouvoir questionner, infléchir ou compléter le processus d’aménagement tout en invitant les habitants à s’appro- prier pleinement leur espace public en contribuant à sa transformation. »
A l’Abeille, c’est Martine Derain, photographe et éditrice, directrice artistique du projet, qui a mené ce programme. Ont été associés à cette résidence au long cours : la com- pagnie de danse Ex Nihilo, le collectif de cinéastes Film flamme, Suzanne Hetzel, photographe et Raphaëlle Pau- pert-Borne, peintre et cinéaste.










