top of page
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

Rouvrir Le Monde Sarah Kéryna

2024

Centre social Baussenque

Durant les vacances de la Toussaint, Art-cade a collaboré avec l'autrice Sarah Kéryna qui souhaitait aborder l'exploration de la ville à travers une inspiration lui venant de l'architecture de la galerie des bains-douches: "des pans de nature se logeant au cœur de la ville, m'ont donné l'envie de faire dialoguer les deux à partir d’une expérience d’observation prolongée dans les mots."

Le processus de d'écriture de Sarah Kéryna est continu. Il serait pour elle comme la décantation d’une matière en perpétuel mouvement, qu'elle organise à la suite d’une impulsion. Elle part d' d’éléments quotidiens, elle restitue des phrases entendues ou enregistrées, des témoignages, des bribes de paroles vivantes. Et c’est à partir de l’agencement de cette matière, que se construit un texte. Peu de trame, et pas d’action. Elle ne fais pas appel à l’imagination, elle entremêle des mémoires, et cette parole fait sens dans une sorte de procédé quasi musical. Cette matière peut être ensuite traversée par des procédés poétiques de scansion, de listes, de répétitions, intégrer le “cut-up”, être fragmentée, éclatée, incantatoire, abstraite.


Auprès du groupe d'enfants du centre social (15 enfants de 10 à 15 ans) , Sarah Kéryna a proposé une exploration de la ville à travers les sens entendus comme les cinq sens et les directions.En s’appuyant sur des textes de Jacques Roubaud, de Gorges Perec, elle a joué sur la notion de ville réelle et de ville imaginaire.


L’artiste a invité les participant·es à s’intéresser aux lieux, aux moments, aux mouvements, aux signes et aux perspectives afin d’appréhender la ville de façon distincte et d’en saisir les mouvements, les images et les visages.


Une restitution publique devant les parents a été organisée le 25 octobre. Les enfants ont ainsi pu lire les textes qu'ils avaient produits durant la semaine.

bottom of page